Le nettoyage d’un toit nécessite quelques règles de sécurité comme le fait de porter des chaussures antidérapantes, de porter un masque pour ne pas inhaler les produits toxiques, de s’attacher avec un harnais, et d’être accompagner d’une autre personne. Vous devez également vous munir d’une échelle spéciale pour les toits. De plus, éviter de faire cela lorsque c’est humide et qu’il y a du vent.
L’utilisation d’une brosse dure
Cela permet d’enlever facilement les mousses sur le toit. Et finissez en rinçant la toiture du haut jusqu’au bas. Faites quand même attention à ne pas boucher vos gouttières avec la mousse.
L’utilisation d’un nettoyeur haute pression
Idéal pour enlever les tâches tenaces et les mousses incrustés au toit, le nettoyeur haute pression est efficace mais nécessite beaucoup de prudence. Du fait qu’il est très puissant, il peut rapidement abîmer la toiture, les tuiles.
L’utilisation d’un produit anti-mousse
Le produit anti-mousse limite le retour de la mousse sur vos toits. Il faut pour cela l’appliquer après le nettoyage de votre toiture. Certains nécessite un rinçage et il en existe des formules biologiques. De quoi être responsable pour l’environnement, et même votre santé.
L’utilisation d’une solution hydrofuge
Il s’agit d’un traitement de prévention contre l’humidité afin de lutter contre les infiltrations, … Cette solution se pulvérise ou s’effectue à la brosse. Cela nécessite plusieurs couches et certains matériaux (les tuiles) risquent d’etre abîmé par la corrosivité de la solution hydrofuge.
L’utilisation des fils de cuivre
Le fait de placer des fils de cuivre au sommet de votre toiture va permettre à l’eau de pluie d’oxyder le cuivre et ainsi éviter l’apparition de mousse. Il est nécessaire de changer ces fils tous les 5 ans et cette technique ne convient pas aux toitures en zinc.
A quel moment nettoyer sa toiture ?
Le nettoyage du printemps permet de vérifier que l’hiver n’est pas causé trop de dommages. Le démoussage se fait donc souvent sur cette période, et un autre démoussage s’effectue à la fin de l’automne. Il est nécessaire de regarder la météo pour optimiser le nettoyage, trouver une période où il y aura 2,3 jours sans pluie. Evitez aussi les fortes chaleurs car les produits de nettoyage vont plus rapidement s’évaporer.